L’importance d’un bon entretien de son système de chauffage

chauffage

Système de chauffage : l’importance d’un entretien régulier

Comme nous vivons à une époque où l’économie d’énergie est une affaire qui concerne tout le monde, il est important de s’assurer que son système de chauffage fonctionne correctement. Cependant, il arrive souvent que du tartre, de la corrosion ou de la boue viennent obstruer les circuits du chauffage. Et cela nuit aux performances de son système et peut coûter plus cher encore. Toutefois, c’est une situation qui peut être réglée grâce à quelques solutions dont il faut se prémunir. Nous vous invitons à découvrir quelques points à considérer pour garder son système de chauffage performant.

Pourquoi l’entretien de son système de chauffage est important ?

Le système de chauffage d’un logement est un dispositif qui doit être fonctionnel tout au long de l’année pour un foyer. Donc, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est dans votre obligation de faire en sorte que votre chauffage soit fonctionnel, donc doit être entretenu régulièrement.  Son entretien doit se faire au minimum une fois par an. À contrario, vous vous exposerez à beaucoup de risques. Cela peut s’agir de risque domestique aux grands risques comme les incendies. Donc, la précaution c’est de toujours vérifier le bon fonctionnement de son système de chauffage.

Comment effectuer une révision ?

Vous pouvez vérifier par vous-même le bon fonctionnement de votre système de chauffage si vous êtes un connaisseur. Cependant, faire venir un professionnel est plus qu’indispensable pour s’assurer un matériel en bon état de marche.

Un professionnel qui se rend à votre domicile pour réviser votre chaudière procède à la vérification de l’état de marche de l’appareil. Il peut aussi nettoyer votre chaudière si cela est nécessaire. Et surtout, l’avantage de faire appel à un technicien c’est de disposer de bons réglages et de bénéficier de conseils concernant l’utilisation de votre dispositif de chauffage. En particulier préciser quelques précautions concernant la mesure du monoxyde de Carbonne. Un élément chimique très toxique. Et c’est à la fin de son intervention qu’il vous remettra une attestation dûment remplie. D’ailleurs, il est recommandé de signer un contrat de maintenance pour l’année qui inclue une intervention en cas de panne potentielle. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des groupes comme chauffagiste 91 qui peuvent proposer un contrat de maintenance en fonction de vos besoins.

Identification des dysfonctionnements

Il vous est possible d’identifier les dysfonctionnements de votre dispositif de chauffage avant de faire appel à un professionnel. Voici quelques symptômes qui sont les plus récurrents concernant les dysfonctionnements d’une chaudière :

  • les radiateurs et les chaudières qui font beaucoup de bruit
  • les émetteurs qui refroidissent par endroits
  • du liquide coloré ou boueux sortant de la purge
  • une maison dont la température ne change pas alors que le chauffage tourne à plein régime

Recherche de l’origine de la panne

Il peut y avoir d’innombrables dysfonctionnements qui sont liés à l’eau dans son système de chauffage. Elle peut par exemple engendrer des problèmes tels que le dépôt de calcaire, le perçage ou la salissure du circuit. L’acidité, l’alcalinité ou la concentration en minéraux de l’élément peuvent aussi être la cause de plusieurs pannes d’un dispositif de chauffage.

La présence de l’oxygène dans l’eau peut aussi être la cause d’oxydation et de corrosion des métaux. En plus de la température qui peut grandement impacter la performance énergétique du chauffage.

Mettre en place des solutions adaptées

Nous avons vu que les systèmes de chauffage sont très susceptibles à toutes sortes de dysfonctionnements. Donc, pour éviter de tels problèmes, il est possible de recourir à plusieurs solutions. Pour le cas d’un particulier, ce dernier peut lui-même prendre un échantillon d’eau et l’envoyer à un laboratoire pour une analyse. Cela concerne l’eau d’appoint et l’eau du circuit de chauffage. C’est de ces prélèvements qu’il est possible d’effectuer une analyse complète.

En outre, faire appel à un professionnel demeure une solution plus simple, mais nécessite un budget. Toutefois, et dans la plupart des cas, son intervention est nécessaire. Il dispose de tous les outils nécessaires comme pour le cas du traitement d’un circuit touché par la boue par exemple. Il dispose aussi d’autres matériels qui permet entre autres de vidanger, rincée ainsi que pour le remplissage d’eau. Cette dernière étape est particulière dans la mesure où la quantité d’eau doit être ajustée pour qu’elle soit compatible avec les matériaux. A la fin de l’opération, un professionnel injecte un autre traitement pour éviter les éventuelles récidives. Et bien qu’un particulier puisse exécuter la plupart de ces tâches, l’assistance d’un professionnel demeure une recommandation au risque d’endommager davantage le matériel de chauffage. D’ailleurs, c’est une intervention qui reste ajustable côté prix. Certains groupes à l’instar de chauffagiste 91 proposent une prestation personnalisable en fonction de chaque cas.

Comment faire durer sa chaudière ?

Comme tous les appareils à usage quotidien, il est évident que seul un entretien régulier peut faire durer votre dispositif de chauffage. Un bon entretien ne pouvant d’ailleurs que rallonger sa durée de vie. Vous aurez de quoi vous prémunir des éventuelles pannes et ne vous rendra que bénéficiaire. On peut tout à fait estimer qu’un entretien régulier divise les risques de panne par cinq.

Comment diminuer sa consommation ?

L’entretien d’un dispositif de chauffage n’implique pas seulement le bon fonctionnement d’un dispositif, mais aussi une mise au point de tous les réglages afin d’assurer un réglage optimal pour diminuer sa consommation. Un meilleur rendement de chaudière peut vous faire économiser de 8 à 12 % de gaz en moins. Dans la logique donc, vous allez pouvoir réaliser des économies sur le long terme tout en investissant un minimum.

Contribuer à l’écologie

Aussi, l’entretien de votre chaudière c’est agir pour l’environnement. Les bons réglages réduisent l’émission de particules polluante et des gaz à effet de serre. Et comme nous l’avons également mentionné, elle vous évite une exposition au monoxyde de carbone. Donc, l’entretien de son chauffage est aussi une question de santé. Ainsi pour conclure, l’entretien de son système de chauffage va bien au-delà du simple fonctionnement matériel. C’est aussi une précaution de santé en outre d’être un acte écologique.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*