Réparer un chauffe-eau qui fuit

chauffe-eau
Plumber.

Que faire quand son chauffe-eau fuit ?

Vous avez remarqué que votre chauffe-eau fuit ? Que votre matériel d’eau chaude sanitaire fuit au goutte-à-goutte ou en continu, c’est sûr que c’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, une fuite de ballon d’eau chaude peut engendrer de nombreux désagréments pour ne citer que la surconsommation d’eau et d’énergie. Sans mentionner les dommages causés par cet écoulement dans la pièce où se trouve votre matériel. Il est donc important d’agir vite pour éviter le pire et d’avoir à payer plus cher en réparation. Cependant, pour un chauffe-eau, chaque fuite correspond à un problème particulier qui nécessite une réparation particulière par un plombier 78. Dans cet article, découvrez les différents types de fuites de chauffe-eau électrique et ce qu’il faut faire pour y remédier.   

Les types de fuites possibles du chauffe-eau

Le chauffe-eau est un matériel assurant la distribution d’eau chaude à différents matériels sanitaires et cela grâce aux différents raccordements. Et la plupart des fuites d’eau proviennent d’ailleurs de ces raccords. Comme le ballon d’eau chaude alimente la douche, la baignoire, l’évier ou le lavabo en eau chaude, ces raccordements peuvent s’affaisser avec le temps et commencer à fuiter.  

Un autre type de fuite fréquent se situe au niveau de la cuve. En effet, des éléments du chauffe-eau comme la cuve de sécurité peuvent présenter des signes d’usures avec au fil du temps. Et avec un manque d’entretien, on peut vite constater une fuite d’eau en écoulement continu.    

Donc, à chaque fuite correspond une raison particulière pour un dispositif de chauffe-eau. Par conséquent, c’est en discernant le type de fuite qui se présente que l’on peut opter pour la meilleure action à entreprendre selon le plombier 78. En général, voici les types de fuites ainsi que leurs causes.  

Le groupe de sécurité qui fuit

Quand vous remarquez que le groupe de sécurité de votre chauffe-eau commence à fuir au goutte-à-goutte, c’est sûrement dû à une forte hausse de la pression.

Mais s’il s’agit d’une fuite en continu, cela peut également provenir d’autres causes comme l’entartrage ou encore des pièces défectueuses qui se trouvent dans le groupe de sécurité.  

Mais dans tous les cas, il convient donc de vérifier de temps à autre cet élément du chauffe-eau et entamer les réparations au plus vite.

Une fuite au niveau de la bride ou aux raccordements hydrauliques

Une fuite qui se situe au niveau de la bride signifie que le joint d’étanchéité qui s’y trouve n’est plus aussi étanche qu’il ne l’a été.

Mais quand la fuite est située au niveau des raccordements hydrauliques, le problème est la plupart de temps engendré par l’usure du joint.

Néanmoins, ce sont des problèmes qui peuvent être résolus grâce à quelques produits pour colmater les joints. Au pire, un remplacement sera nécessaire.

Une fuite en bas de la cuve

Pour une fuite située en bas de la cuve, l’origine est probablement la corrosion, la rouille ou encore l’entartrage. Mais quand le bas de la cuve est trop endommagé, il reste préférable d’opter pour un remplacement de matériel. À ce propos, un remplacement de pièces ou d’équipement n’est pas toujours évident, car il exige l’expertise d’un professionnel en la matière. Si donc vous constatez une fuite au niveau de la cuve, vous pouvez faire appel à un plombier dans le 78 pour savoir s’il est nécessaire ou non de procéder à un remplacement.  

Comment réagir quand son chauffe-eau fuit ?

Vous comprenez désormais que toutes les fuites ne proviennent pas toutes du même endroit pour un chauffe-eau. Ce qui fait que les réparations qu’il faudra entamer vont dépendre des causes de la fuite et de la partie qui présente des problèmes. Dans ce cas, il s’avère nécessaire, avant d’entamer quoi que ce soit, d’identifier la cause du problème. Une fois le problème identifié, il suffit de mettre en œuvre la bonne méthode pour mettre fin au problème de fuite. En fonction de la gravité du problème, il arrive que quelques gestes suffisent pour régler le problème. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel pour réparer la fuite. Faire appel à un plombier dans le 78 est donc plus judicieux pour éviter les éventuelles complications.  

Que faire quand la fuite du chauffe-eau se trouve au niveau des raccords ?

Quand on utilise un chauffe-eau, il est normal de le raccorder à plusieurs éléments de la plomberie pour que les autres équipements sanitaires puissent fournir de l’eau chaude. D’ailleurs, certaines configurations ont besoin d’autres accessoires pour l’optimisation de la distribution d’eau chaude. Parmi les accessoires les plus préconisés, on peut citer le vase d’expansion sanitaire, le réducteur de pression ou encore le limiteur de température.

Cependant, plus on ajoute des accessoires à l’installation, plus grand sera le risque de fuite. Il suffit qu’un raccord soit mal effectué pour que l’installation puisse subir une fuite d’un peu partout. Il en va de même pour les joints d’étanchéité. En général, les joints disposent d’une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Ce qui fait que les chauffe-eau vétustes sont les plus susceptibles de subir une panne.

Mais il est tout de même possible d’effectuer des réparations au niveau des raccordements de chauffe-eau électrique. Dans le cas d’une fuite toute récente, il vous suffit de serrer davantage le raccord. Mais pour une fuite qui a plus de 5 ans, un remplacement de joint d’étanchéité peut s’avérer nécessaire.

En outre, effectuer un colmatage peut être très tentant pour réparer une fuite. Toutefois, le colmatage est une opération qui n’est pas conseillée par les professionnels. À la place, les plombiers préconisent le joint filasse pour les différents raccordements au chauffe-eau. La réalisation d’un joint au téflon est également une très bonne alternative. Et pour le cas d’une maison qui est équipée d’une plomberie PER ou multicouche, il est préférable d’utiliser les raccords qui fonctionnent au glissement.

Mais la solution la plus simple reste encore de faire appel à un professionnel pour réparer la fuite. Si vous souhaitez connaître le prix pour la réparation de votre chauffe-eau électrique, vous pouvez effectuer un devis gratuit en contactant un plombier dans le 78 sans engagement. 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*